Comment entretenir son Spa

Comment bien entretenir son Spa

Quelques conseils pour le bon entretien de votre spa

Un spa, comme une piscine, demande un certain entretien afin de pouvoir en apprécier les bienfaits le plus longtemps possible. Alors n'hésitez pas à suivre les quelques conseils ci-dessous qui vous permettront de prolonger la vie de votre équipement et des pièces qui le composent.

L'entretien des filtres

Nettoyez vos filtres au moins une fois par semaine pour assurer une filtration efficace et éviter l'encrassement de la tuyauterie et des pompes de votre spa (pour savoir quel filtre correspond à votre spa, consultez la page). Vous pouvez nettoyer vos filtres avec un jet d'eau ou avec une brosse spéciale filtres (cf illustration ci-dessous), mais pour une efficacité accrue, vous pouvez aussi acquérir le nettoyeur de filtres Estelle.

Entretien filtres spas

Il est conseillé d'effectuer le nettoyage de votre cartouche filtrante au moins une fois par semaine. Le changement des filtres dépendra du nombre d'heure de fonctionnement de votre spa, de la qualité de votre filtre, de la dureté de votre eau et des produits de traitement utilisés. En moyenne, il vous faudra les changer au moins une fois par an si vous utilisez un traitement au brome (les traitements au chlore et à l'oxygène actifs sont beaucoup plus agressifs pour les filtres). Pensez aussi à nettoyer régulièrement le skimmer de votre spa, en général assez facile d'accès. Le traitement de l'eau Il est indispensable de contrôler régulièrement la propreté de l'eau de votre spa. En effet, l'eau étant chauffée, le milieu est plus propice au développement des germes et des algues. Pour la désinfection de votre eau, nous vous conseillons d'utiliser le traitement au brome, conçu spécialement pour nos modèles. Moins irritant que le chlore, moins agressif pour les composants de votre spa, il vous évitera certains désagréments (yeux qui piquent, irritation cutanée). bandelettes PhConcernant l'équilibre chimique de l'eau, il vous faudra aussi surveiller régulièrement le PH (Potentiel Hydrogène) de votre eau à l'aide de bandelettes colorimétriques et le rééquilibrer si celui-ci est inférieur à 7,2 ou supérieur à 7,6. Pour ce faire, nous vous proposons 2 produits, PH + et PH -, qui vous permettront de réguler cela très facilement. Un PH incorrect risque fort d'incommoder les utilisateurs du spa (odeur, irritation des muqueuses) et peut entraîner des dégradations des pièces et des équipements. Si votre eau est très calcaire, il faudra également utiliser un anti-calcaire. L'installation d'un adoucisseur sur votre arrivée d'eau peut également être envisagée. Car à terme, le calcaire se déposera sur les parois de votre cuve, dans le système de circulation d'eau et risque de boucher vos jets et d'endommager les pompes. Enfin, pour éviter la formation d'écume à la surface de l'eau, vous pourrez utiliser un anti-mousse (ou anti-écume) qui vous permettra de garder toute la transparence de votre eau.

Nettoyage de la cuve

Lorsque vous avez vidé votre spa, vous serez sûrement tenté de nettoyer l'intérieur de votre cuve. En effet, une marque peut se former au niveau de votre ligne d'eau, et il se peut qu'un léger dépôt se soit formé sur les parois de votre spa, surtout si celui-ci n'a pas été trop utilisé. Dans ce cas, il existe des produits spécifiques pour nettoyer votre cuve. Attention : N'utilisez JAMAIS de produits nettoyants dans lesquels se trouve de l'alcool, comme du produit à vitre, par exemple, ou d'autres produits ménager que vous utilisez habituellement chez vous. L'acrylique qui compose votre cuve serait irrémédiablement endommagée. C'est pour cette raison qu'Eric Piscines vous recommande l'utilisation d'un nettoyant ligne d'eau et un nettoyant spa conçu spécialement pour nettoyer la cuve de votre spa. Vous pouvez également utiliser notre gant de nettoyage pour spa afin de lustrer votre cuve tout en douceur ...

Renouvellement de l'eau

En premier lieu, il faut veiller à ce que le niveau d'eau de votre spa soit régulier. En général, le niveau est indiqué sur votre cuve. Ensuite, en fonction de l'utilisation qui en est faite et des produits utilisés, il est conseillé de renouveler l'eau une à deux fois par an. Nous conseillons aussi un renouvellement total de votre eau 1 semaine après la première mise en eau, car votre spa étant neuf, tout comme les matériaux qui le compose, la première mise en eau va "nettoyer" tout l'intérieur du système et récupérer les différents résidus issus de la fabrication et des tests réalisés en usine.

Protégez votre Spa couverture spa

Votre spa vous a été livré avec une couverture thermique. Celle-ci à plusieurs fonctions. Tout d'abord, elle sert à limiter la déperdition de chaleur lorsque le spa n'est pas utilisé. C'est l'aspect "économique" de la couverture. Mais elle sert aussi à protéger votre spa, notamment si celui-ci est placé à l'extérieur. Vous éviterez ainsi d'y retrouver régulièrement des feuilles, insectes et autres poussières pouvant perturber l'équilibre de votre eau ou endommager votre matériel. La couverture a aussi un côté sécuritaire, car, comme pour une piscine, il faut éviter de laisser le spa accessible à des enfants sans surveillance. C'est d'autant plus vrai pour un spa encastré. Nous espérons que ces conseils vous seront utiles pour profiter de votre spa de manière optimale et faire que ce plaisir dure de nombreuses années. Eric Piscines reste bien sûr à votre disposition pour vous fournir les réponses à toutes les autres questions que vous pourriez vous poser. N'hésitez pas à nous contacter ou à vous adresser au distributeur le plus proche de chez vous. Le matériel d'entretien